#MIDEM : Les apps mobiles musicales de 2011
Découvrez les applications mobiles musicales les plus prometteuses que nous aurons l'occasion de découvrir en 2011, présentées dans le cadre de la pitch session du MidemNet Lab.
La première des “pitch sessions” de ce MidemNet Lab 2011 avait pour thème les applications mobiles innovantes.
Chacune des start-ups retenues disposait de cinq minutes pour pitcher son app, puis cinq minutes de questions d’un panel de juges parmi lesquels on pouvait retrouver notamment Daniel Klaus d’AppFund ou encore Tim O’Brien de Tapulous/Disney Mobile.
Sur les dix applications présentées, on pouvait clairement définir deux tendances. D’un côté les applications proposant des fonctionnalités de remix, de l’autre celles permettant de créer du lien entre les artistes et leur fans.
Airbuzz
Seule application française sélectionnée au MidemNet Lab, Airbuzz propose de connecter les fans et les artistes à travers leur mobile. Chaque artiste va ainsi pouvoir créer son site et proposer ses mp3, diffuser son actualité, interagir avec ses fans, etc. Particularité de la plateforme, elle est orienté géolocalisation, et vous pourrez donc découvrir les groupes de votre région. Un ensemble d’outils marketing est également proposé aux artistes, notamment la possibilité d’envoyer des push sms à ses fans. Les salles de concert ne sont pas oubliées, et pourront prochainement être intégrées au sein du réseau.
Amidio
Cette start up russe propose un nouveau standard de fichier musical, le .loopj. Utilisé au sein de son application iPhone et iPad, elle permet de remixer les morceaux des artistes au sein d’une interface proposant des fonctionnalités très poussées.
Bounce Mobile
Start up anglaise, Bounce Mobile nous a présenté son premier produit, Fireplayer, une plateforme mobile de remix. Une interface simple et design, où vous pourrez interagir avec le multipiste.
L’application est gratuite, mais vous pourrez ensuite acheter de nouveau morceaux pour 2,39 euros.
Bounce mobile promet de nouvelles opportunités pour engager l’audience par le biais de concours de remix et d’une integration des réseaux sociaux poussée. Autre pan de son modèle économique, la société commercialisera des variantes brandées de son app, qu’elle soit dédiée à une marque, à un artiste ou pour une radio.
JammBox
Créee par la société Jammbox qui a développée l’application mobile de découverte musicale Discovr, Jammbox Magazine sera le premier magazine musical personnalisé sur smartphone et tablette. Melant la géolocalisation, les réseaux sociaux, les contenus brandés et le temps réel, l’application proposera sur vos smartphones et tablettes du contenu enrichi par rapport à vos goûts musicaux.
Clairement une des applications qui nous a le plus impressionné, attendu d’ici quelques semaines.
Mix Me In
Encore une application de remix musical, elle permet aux fans de créer et d’acheter en temps réel des versions alternatives de morceaux de leurs artistes favoris, à la fois par le biais d’une application mobile, mais aussi au sein d’une application Facebook.
Une fois votre remix créé, vous allez pouvoir le partager sur Facebook. Vos amis pourront alors préécouter le son pendant 90 s, et l’acheter.
Une nouvelle façon de consommer un album, déjà testée en 2010 notamment avec une application pour Taylor Swift.
Lokast
Lokast est une application permettant de partager de la musique, des photos, des liens ou encore des vidéos entre utilisateurs de l’app, le tout géolocalisé dans un rayon de 90 metres. Disponible sur iPhone et Android.
Playmysong
Edité par une start up finlandaise, Playmysong est une application qui propose de choisir soi-même la musique diffusée dans le bar dans lequel vous vous trouvez. Déjà présent dans plusieurs bars finlandais, le système a vocation à se développer rapidement dans de nombreux pays. Complètement orientée social, vous pourrez gagner des points et interagir avec vos amis et les autres clients.
Le genre d’application connectant réseaux sociaux et vie réelle que nous adorons ;-)
Songpier
Encore une plateforme mobile promettant de relier les fans et les artistes par le biais de leur smartphone. Choix technologique très interessant, ils ont choisi de développer leur plateforme sous forme de webapp, et sont donc disponible pour tous les devices. Songpier permet de créer en un clic son app musicale et s’oriente vers un modèle freemium une fois sortie de la version Beta.
Mobile Backstage
Comme son nom l’indique, l’application Mobile Backstage de Steam Republic propose de créer son propre réseau social mobile pour engager ses fans, et monétiser son audience par le biais de contenu exclusifs. L’application sera disponible d’ici quelques semaines.
___
Toutes les photos de cet article sont tirées des sites des applications, à l’exception de l’image de clé, fourni par ReedMIDEM.
Tous les articles d’OWNImusic sur le Midem
Laisser un commentaire