La tuyauterie du net éclairée

Le 15 octobre 2011

La société Telegeography récolte et analyse les données du marché des télécommunications pour donner une matérialité au réseau des réseaux. Expérience inédite. Esthétique et opérationnelle surtout. Bien dans son époque.

Visualiser le réseau, rendre matériel le prétendu virtuel. Bref, mettre les mains dans le cambouis d’Internet. C’est le fond de commerce de la firme Telegeography.

Depuis plus de vingt ans, elle collecte des informations sur le marché des télécommunications pour en déduire les grandes tendances du secteur, réalisant, au passage, des visualisations et applications esthétiques et pratiques.

Dernière en date: la carte interactive des câbles sous-marins, déjà évoqué par OWNI, et qui donne au réseau des réseaux son ampleur internationale. On saisit mieux les infrastructures titanesques qui sous-tendent nos habitudes de navigation. Et l’on découvre ces trajets Marseille-Alexandrie ou, plus exotique, Lannion (France) – Manasquan (New-Jersey, USA), que nous empruntons, malgré nous, chaque jour.

Interrogé par Gizmodo sur la dangerosité d’une telle publication, dévoilant une architecture stratégique, Telegeography affirmait avoir volontairement réduit la fonctions de grossissement de l’application, afin que les emplacements exacts des câbles ne soient pas révélés. “C’est en fait plus dangereux de ne pas savoir où se trouve la fibre, car la mise en place d’une redondance dans les réseaux serait alors plus difficile”, ajoutait alors un analyste de la société.

D’autres schémas tout aussi instructifs, présentent en détail la morphologie du net, en en découvrant par exemple ses entrailles, ou bien se lancent dans un bilan de santé plus global, dévoilant l’idiosyncrasie du réseau.

Montage réalisé à partir de la "Global Internet Map 2011". Cliquer pour en voir l'intégralité.

Tout en saluant l’initiative, on regrettera simplement que Telegeography ne se consacre pas uniquement à des activités de recherche, s’employant également à du conseil aux entreprises dont elle tire toutes ses données. Prestataire de grands groupes tels Skype, Deutsche Telecom ou Netflix, sa méthode de collecte repose avant tout sur les informations que veulent bien lui fournir les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Interrogée par OWNI sur son indépendance, la société ne fait aucun commentaire, indiquant néanmoins s’appuyer également sur des données publiques.

Le bon point est qu’une grande partie de celles-ci est accessible gratuitement sur le site de Telegeography. Histoire de s’en approprier… et de les vérifier.


Illustrations réalisées à partir des visualisations de Telegeography.

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